Les projets EAC du château de Bussy-Rabutin
Découvrez les différents EAC réalisés au château de Bussy-Rabutin depuis 2018.
Les différents projets
Projet Guides d'un jour
En 2019, les élèves de la classe de 4ième du collège Henri Morat de Recey-sur-Ource ont choisi de se glisser le temps d'une journée dans la peau des médiateurs du monument pour effectuer la visite guidée à la classe de CM1 de l'école des Deux Rivières de Voulaines-les-templiers.
Pour préparer cette médiation exceptionnelle, les collégiens ont tout d'abord découvert le monument avec la chargée d'actions éducatives ; deux autres séances ont été également programmé au collège pour leur présenter les points essentiels du personnage de Roger de Bussy-Rabutin et de chacune des salles du parcours. Au terme de ces deux interventions, les élèves se sont répartis en petits groupes de travail (3/4 élèves) et ont travaillé sur un espace du château avec le soutien de leur professeur d'histoire-géographie, de la documentaliste et de leur professeur de français.
Au mois de juin, après plus de trois mois de recherches et de préparation, les collégiens ont ainsi présenté le château aux élèves de CM1 : une expérience enrichissante des deux côtés et notamment pour les collégiens qui se sont découvert pour certains des talents d'orateurs et pour d'autres ont vaincu leur timidité.
Projet BD Renaissance(s)
En 2020, dans le cadre de l'appel à projet " Patrimoine en Bourgogne ", un projet a été initié entre le château et la classe de 4ième du collège Louis Pasteur de Montbard.
Il prenait source dans les travaux de l'aile XIXe siècle (dite des comtes de Sarcus) qui débutait grâce au Loto du Patrimoine-Mission Bern. Célèbre pour son flamboyant propriétaire du XVIIe, le comte Roger de Rabutin, l'œuvre des propriétaires du XIXe siècle, les comtes de Sarcus, est en effet méconnue.
Pourtant, c'est grâce à eux que le château a été sauvé et a retrouvé sa splendeur. Leur aile étant fortement endommagée par le passage du temps, elle a bénéficié de la première édition du Loto du Patrimoine : un chantier d'envergure a eu lieu entre 2019 et 2023 aboutissant en avril à la réouverture totale de cette aile.
Le château pouvant être comparé à une bande-dessinée grandeur nature de la vie de Roger de Rabutin, il nous a semblé naturel et dans l'esprit même de la demeure d'utiliser ce média pour relater les travaux qu'engagèrent les comtes de Sarcus.
Ce projet était constitué de plusieurs étapes :
_Une découverte du monument en début d'année scolaire avec un accès exclusif à l'aile en travaux.
_une intervention en classe avec un médiateur du monument pour évoquer le XIXe siècle et la région à l'époque.
_des recherches avec la documentaliste du collège chaque semaine sur différentes thématiques liées au XIXe siècle
_la rédaction des bulles et du storyborder à partir de janvier avec leur professeur de français
_des ateliers plastiques pour apprendre à réaliser des planches de BD avec une illustratrice.
Ce projet a été malheureusement fortement perturbé par le confinement et a abouti avec une année de retard. La professeur d'art plastiques a repris à titre bénévole les ateliers de pratique de la bande-dessinée.
Au final, en mai 2021, les élèves ont pu présenter pendant un mois dans la salle d'exposition du château les cinq planches réalisées par leurs soins. Elles relataient l'histoire de Charles-Marie de Sarcus, le fils du comte, qui lors des vacances d'été rentre de pension et découvre le château de Bussy-Rabutin que ses parents viennent d'acquérir et les travaux de rénovation engagés tout en se liant d'amitié avec un enfant d'ouvrier, Cailloux.
Projet Lecture au château
Ce projet a été mené avec le professeur-relais du château et la documentaliste du collège Henri Morat de Recey-sur-Ource. Il associait une classe de 4ième à trois classes de maternelles.
De janvier à avril, les élèves de la classe de 4ième ont sélectionné avec l'aide de leur professeur de français et la documentalistes des livres illustrés autour des princes, princesses, chevaliers et châteaux.
Pendant tout le mois de mai, ils se sont exercés à la lecture à voix haute mais aussi à incarner l'histoire : pour cela, ils ont dû réfléchir à des postures, des mises en scènes, des costumes, des éléments de décors ou même des petites récompenses.
Début juin, le château a été exceptionnellement fermé à la visite le matin pour permettre d'accueillir cette classe de 4ième et trois classes de maternelles. Huit groupes de conteurs ont investi les différents espaces du château et par petits groupes de 10, les élèves de maternelles sont venus écouter ces conteurs d'un jour.
L'après-midi a été consacré à des mini-ateliers autour de la vie quotidienne dans un château au XVIIe siècle.
Un dernier atelier a eu lieu en classe début juillet : les collégiens et une classe de maternelle ont passé une matinée à réaliser un tote-bag inspiré de leur expérience au château.