La restauration de l'aile dite Sarcus
En avril 2023, l'aile Sarcus du château de Bussy-Rabutin a ouvert au public au terme d'une importante campagne de restauration !
4 avril 2023
Un chantier d'envergure
Monument emblématique de la région Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2018 du Loto du patrimoine - Mission Bern, le château de Bussy-Rabutin a bénéficié d’un important chantier d’un montant de 3,6 millions d’euros mené par le Centre des monuments nationaux avec le soutien du ministère de la Culture, du plan de relance du gouvernement et de la région Bourgogne Franche-Comté.
Les travaux ont porté essentiellement sur l'aile dite Sarcus, du nom du propriétaire du XIXe siècle, qui sauva le château de la ruine.
Après une campagne de travaux portant sur les structures afin d’améliorer l’état sanitaire du monument, le Centre des monuments nationaux a pu entreprendre la restauration des intérieurs.
La restauration et le remeublement de l'aile XIXe.
L’aile Sarcus comprend au rez-de-chaussée de la partie Est du corps central un vestibule, une salle à manger, un salon et un boudoir, et dans l’aile en retour des pièces dédiées à la domesticité : cuisine, office et fruitier, ainsi qu’une pièce de bains.
L’étage est distribué classiquement avec un salon, deux chambres et une bibliothèque. Ces espaces sont disparates sur les plans tant de la fonction, de l’histoire et de la conservation (deux de ces pièces ont été restaurées vers 1970), mais l’ensemble conserve une grande part de sa distribution originelle et certains de ses décors.
Sur la base des inventaires descriptifs, et de représentations peintes ou gravées d’espaces équivalents, le Centre des monuments nationaux a cherché à recréer un espace aussi authentique que possible pour le décor des murs, les textiles, le mobilier et les objets, et à rendre une atmosphère habitée grâce aux luminaires et à la présence de petits objets.
L’entreprise de remeublement bénéficie de généreux dépôts du Mobilier national de plus d’une quarantaine d’œuvres. Les collections anciennes du château sont également redéployées.
Dès le 4 avril, les visiteurs bénéficieront d'un parcours de visite doublé mais surtout d'une lecture double, thématique et chronologique du monument.
D’un côté le château littéraire et artistique de Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693), de l’autre le château de ses restaurateurs au XIXe siècle, les comtes de Sarcus.