L'ascenseur du château est actuellement hors-service. Les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite ne peuvent pour l'instant plus accéder à l'étage du monument. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.
Si les tableaux pouvaient parler
Arts visuels, Histoire et mémoire, Littérature
Exprimez le ressenti des tableaux du château de Bussy-Rabutin !
-
Tarif
Plein tarif : 130 €
Etablissement d'éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) : 60 €
-
Durée moyenne : 2h
-
Classe(s) : Seconde, Première et Terminale
-
Accessibilité : Le site est partiellement accessible aux PMR. Des dispositifs LSF, un film sous-titré (français, anglais, allemand) sont mis à disposition des malentendants ainsi que des dispositifs tactiles mis à disposition des malvoyants.
-
Nbre d'élèves max : 35
Présentation
Roger de Rabutin a créé un décor intérieur à la manière d’une bande-dessinée. Il a choisi certaines fois de régler ses comptes via sa féroce plume à travers certaines devises ou peintures.
Depuis plus de 350 ans, ces tableaux ont vu bien des vies passées : s’ils pouvaient parler, que nous raconteraient-ils ?
Après avoir découvert la vie de Roger de Rabutin, son château et le décor intérieur qu’il a conçu, choisissez une des peintures et imaginez un court texte où elle raconterait son ressenti et/ou ce qu’elle a vu depuis tous ces siècles.
Notions
- Faire preuve de créativité.
- Rassembler des idées.
- Multiplier et diversifier les sources d'écriture.
- Mise en œuvre d’une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence.
- S’appuyer sur l’imagination, les émotions, les connaissances.
- Redynamiser le rapport à l'écriture.
Lycée
Retrouvez toutes nos activités pour vos classe de Seconde, Première et Terminale.