Appel à manifestation d'intérêt : accueil d'un espace collaboratif et participatif au château de Bussy-Rabutin
Le Centre des monuments nationaux lance un appel à manifestation d’intérêts pour développer un espace collaboratif et participatif au sein du château de Bussy-Rabutin !
6 April 2025
Appel à manifestation d'intérêt au château de Bussy-Rabutin
Depuis 2022, le Centre des monuments nationaux a lancé une expérimentation de Tiers-Lieux.
L’objectif est de mettre à disposition des acteurs et habitants des territoires des espaces inoccupés ou sous-utilisés dans ses monuments. Avec ce projet, le CMN a l’ambition de faciliter l’accès du public de proximité aux lieux de culture. Il s’agit via l’expérimentation de vérifier le potentiel et l’attractivité de cette offre auprès des habitants, entrepreneurs, associations, collectivités, mais aussi sa compatibilité avec le fonctionnement des monuments.
Dans ce cadre, le CMN lance un appel à manifestation d’intérêts pour développer un espace collaboratif et participatif au sein du château de Bussy-Rabutin.
Une des volontés pour ce projet est de pouvoir proposer un espace ouvert et accueillant pour les publics. Cela sera possible grâce à plusieurs axes : un potager partagé dans les jardins du château, le développement d’un lieu dédié à la création musicale et au vidéomapping ; et une résidence autour de la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine. Plusieurs espaces intérieurs et extérieurs sont mis à disposition d’un ou plusieurs porteurs de projet.
Un premier appel à manifestation d’intérêts est publié jusqu'au 31 mars 2025 pour une occupation de six mois.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche culturelle forte qui vise à diversifier les usages du lieu, attirer de nouveaux publics et imaginer le devenir de ce patrimoine à long terme.
Le dossier de candidature est disponible sur la Plateforme des achats de l’État (PLACE) est consultable ci-dessous.