Insolite
article | Temps de Lecture2 min
Insolite
article | Temps de Lecture2 min
Visitez l'une des 208 labellisée « Maisons des Illustres » depuis 2011 : le château de Bussy-Rabutin !
Lancé en 2011, le label "Maison des Illustres" réunit désormais 208 bâtiments sur tout le territoire français dont le château de Bussy-Rabutin.
En Bourgogne Franche-Comté, 18 maisons valorisent l’œuvre de personnalités liées à l'histoire politique, artistique ou scientifique.
En créant le label Maisons des Illustres, le Ministère de la Culture souhaite assurer la transmission de valeurs intellectuelles, morales et citoyennes incarnées par des hommes et des femmes qui se sont illustrés dans l’histoire sociale et culturelle.
Ces lieux de mémoire relient l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif. Ils montrent combien le patrimoine est vivant, animé par un "esprit des lieux et des temps", combien il se nourrit de la personnalité et de la sensibilité de ceux qui y ont laissé leur trace. Tous les domaines peuvent être concernés : politiques, religieux, scientifiques et artistiques...
Le label Maisons des Illustres est attribué pour une durée de cinq ans. Chaque site doit répondre à un certain nombre de conditions et doit offrir un programme culturel d'excellence adapté à tous les publics, notamment le public scolaire et les personnes en situation d'handicap.
Le label « Maisons des Illustres » garantit une riche programmation culturelle annuelle.
Bourguignon haut en couleurs à la Cour du Roi-Soleil, militaire émérite, libertin, galant homme, académicien à l’esprit vif, Roger de Bussy-Rabutin a marqué les salons du XVIIe siècle et demeure une figure essentielle de la littérature française.
Exilé par le roi Louis XIV sur ses terres de Bourgogne, il s'attelle, pendant plus de dix-sept ans, à réaliser un décor intérieur évoquant sa nostalgie de la Cour et reflétant ses sentiments.
Plus de trois cents peintures ornent les murs, retraçant la vie de ce flamboyant noble bourguignon et sa nostalgie de la Cour. C'est une véritable bande-dessinée de la vie du comte qui se déploie sous nos yeux ainsi qu'une immersion dans son réseau social et dans la Cour du Roi-Soleil.
C'est au regard de cette histoire, très riche et prolifique que le château rayonne depuis le XVIIe siècle. Un important programme de manifestations culturelles est proposé tout au long de l’année par le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le département de la Côte d'Or et la région Bourgogne Franche Comté mais aussi de nombreuses collaborations avec des associations locales (Association Doubles Résonnances, Fabrique à Berlue,...).