Séance exceptionnelle au Pantographe : Secrets d'Histoire chezBussy-Rabutin
Insolite
En partenariat avec la ville de Venarey-les-Laumes et la salle de projection Le Pantographe, le château de Bussy-Rabutin vous propose d'assister à une séance exceptionnelle et en direct du nouvel épisode de Secrets d'Histoire : Henriette d'Angleterre, noces de sang à Versailles !
-
Le 10 septembre :
21h
-
Tarif
Gratuit
-
Public
Tout public
-
Durée
1h50
-
À noter
Ouverture des portes à 20h30.
Sur réservation auprès de l'Office de tourisme de Venarey-les-Laumes.
Présentation
Le château de Bussy-Rabutin accueille des tournages de l’émission Secrets d’Histoire depuis de nombreuses années ! Après le très bel épisode sur Madame de Sévigné en 2015, l’émission a de nouveau posé ses caméras dans notre monument en avril 2023 pour un numéro spécial autour d’Henriette d’Angleterre.
Le 31 mars 1661, Philippe d’Orléans, l’extravagant et unique frère du roi Louis XIV, épouse Henriette-Anne Stuart, la sœur de Charles II, roi d’Angleterre !
Ce mariage maladroit entre deux personnes de sang royal que tout oppose, alimente déjà tous les scandales à Versailles. Il plonge la jeune Henriette dans la tourmente et l’enfer domestique. Le destin d’Henriette d’Angleterre, à la fois tragique, survolté, révoltant et terriblement passionnant, va même la conduire jusqu’à une mort soudaine, dont les circonstances restent encore très floues aujourd’hui et inspira cette maxime à Bossuet « Madame se meurt, Madame est morte » !
C’est à travers cette histoire digne d’un roman, sur fond de jalousie et de complots, que Stéphane Bern vous propose de découvrir ce 10 septembre à 21h les acteurs inattendus de cet épisode méconnu à la cour du Roi-Soleil…
Depuis le château de Versailles, il vous fait vivre l’une des énigmes les plus émouvantes du XVIIe siècle, au cœur d’une époque où les ambitions et la frivolité font de la cour de France un lieu de débauche et de perdition. Epoque que connut parfaitement le comte Roger de Bussy-Rabutin puisqu’il fréquentait alors assidument la jeune cour de Louis XIV. D’ailleurs, dans son roman, l’Histoire amoureuse des Gaules, ne s’inspire-t-il pas de Madame lorsqu’il décrit les amours d’Ardelise ? Ou est-ce simplement une curieuse coïncidence ?
Pour vous faire revivre cette épopée, le château de Bussy-Rabutin s’associe à la ville de Venarey-les-Laumes et vous donne rendez-vous à la salle de projection Le Pantographe le 10 septembre à 21h pour une diffusion en direct de ce nouvel épisode.