Festival Image Sonore
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Découvrez un festival unique en son genre, mêlant musique classique et musique électronique au château de Bussy-Rabutin !
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Vendredi 18 juillet : 19h - 1h00
Samedi 19 juillet : 19h - 23h59
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Tarifs
Plein tarif : 26 €
Tarif réduit : 21 €
-18 ans : Gratuit
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Public
Jeunes adultes - Adultes
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Durée
Sets de musique toutes les heures. Fermeture du festival à 1h00.
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À noter
Réservation et billetterie uniquement sur le site www.imagesonore.net
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Présentation
Participez un festival unique en son genre, mêlant musique classique et musique électronique, dans un lieu patrimonial exceptionnel !
Image Sonore, c'est de la musique de partout et de toutes les époques, vivante, dynamique, entrainante, fait vibrer le public et le château dans une ambiance incroyable avec en apothéose un mapping géant !
Des workshop de musique seront également proposés le samedi 19 juillet à partir de 13h30 pour les festivaliers :
14h : Forum Ircam : À vos Laptop pour venir découvrir les logiciels de création ASAP & RAVE (Realtime Audio Variational autoEncoder). Réservation à partir du 10 juin. Limité à 10 places.
16h : Lagvoid Script Looper : Prenez vos instruments pour caler vos séquences sans click track. Réservation à partir du 10 juin. Limité à 10 places.
Programme
Le 18 juillet :
19h : Terrine
Prônant une musique libre et sans étiquette, Claire Gapenne perfor(m)e en solo sous le nom de Terrine depuis 2012. Radicale et spontanée, entre no-techno et noise chirurgicale, la musique de Terrine, vive et tranchante, fleure bon les émanations de la scène Amiénoise.
Évoluant aujourd’hui sans compromis sur toutes les crêtes de la musique électronique expérimentale, les tripes à l’air, la musique de Terrine est publiée sur de nombreux labels phares comme No Lagos, Tanzprocesz, Bruit Direct ou Third Type Tape. Elle a dirigé en 2018 l'Orchestre Inharmonique de Nice et travaille aujourd'hui avec l'artiste poète Amandine Testu sur une pièce de théâtre de marionnettes art brut.
20h30 : Païkan
DJ et producteur de musique électronique rétrofuturiste, il crée des morceaux à danser autant qu’à imaginer sur la bande son d’un film de science-fiction des années 1980.
Entre longs mouvements lancinants et envolées viscérales, l’artiste propose derrière les platines des mixs où se télescopent Cosmic Disco, House ou encore Italo Disco avec pour seul mot d’ordre l’extase et la transe collective.
22h15 : Mapping
22h30 : Icare Sandilas (Vimala)
Anciennement connu sous le nom de Vimala, le projet du compositeur et producteur Adrien Casalis prend un nouveau tournant et devient : Icare Sandilas. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de son univers sonore, mêlant minimalisme électronique, pop mystique et textures expérimentales. Inspiré par des artistes comme Nicolas Jar, Labrinth ou Oneohtrix Point never, Icare Sandilas explore des paysages sonores profonds et cinématographiques, où se rencontrent sons organiques et électroniques. À travers plusieurs EP, singles et featurings, l’artiste a su développer une identité singulière.
23h45 : Belaria
Belaria est une artiste incontournable de la nouvelle scène électronique française, reconnue pour ses performances captivantes et ses sélections audacieuses. Résidente sur Rinse France et ex-résidente du Badaboum, elle a lancé son propre label, Binding System, début 2025. Ces dernières années, elle s’est affirmée comme l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Son univers musical puise dans les sonorités post-punk des années 80 et 90, teinté d’EBM, d’Italo Body Music et de Techno. Cette richesse d’influences donne naissance à des sets puissants, bruts et émotionnels, portés par une énergie singulière. Avec une vision artistique forte et un goût pour la narration sonore, Belaria s’impose comme une voix singulière de la scène électronique actuelle
01h00 : Mapping
Le 19 juillet :
19h : Duo Couturier-Steinbach
Éric-Maria Couturier est professeur aux Conservatoires Supérieurs de Lyon et de Paris. Polymorphe et virtuose du violoncelle, il se produit régulièrement sur les grandes scènes internationales, en solo, en musique de chambre au sein du trio Talweg, avec d’autres artistes comme Mauricio Pollini, Martha Argerich, Juliana Steinbach, ou avec l’Ensemble intercontemporain qu’il a rejoint en 2002. Il a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre comme Pierre Boulez, Wolfgang Sawallisch, Georg Solti, Carlo-Maria Giulini, Peter Eötvös, Susanna Mälkki, Jonathan Nott, Pierre Bleuse, Esa-Pekka Salonen.
Née au Brésil, Juliana Steinbach a entamé ses études musicales en France. Après ses premières années de formation au Conservatoire de Lyon (CRR) et auprès de la pianiste américaine Christine Paraschos, elle a étudié au Conservatoire de Paris (CNSM) auprès de Bruno Rigutto, Nicholas Angelich et Pierre-Laurent Aimard ; elle y a obtenu les Premiers Prix de piano et musique de chambre et a été admise en 2002 à l’unanimité en Troisième Cycle de piano dans la classe de Jacques Rouvier, remportant à cette occasion le Prix de la Fondation Alfred Reinhold, un piano à queue Blüthner. Juliana Steinbach a également été l’élève de Franco Scala au sein de l’Académie Internationale de Piano d’Imola (Italie), de Pnina Salzman à Tel-Aviv (Israël) et de Maria João Pires au Centre pour les Arts de Belgais (Portugal). Les projets musicaux actuels de Juliana Steinbach incluent Saudades do Brasil, un programme croisant les regards portés sur le Brésil par Darius Milhaud et Heitor Villa-Lobos ; Bach Dances, une performance chorégraphiée des six Partitas pour clavier de Johann Sebastian Bach ; Beethoven Odyssey, une exploration de l’œuvre pianistique, chambriste et concertante de Ludwig van Beethoven ; l’intégrale des concertos pour piano de Béla Bartók et Maurice Ravel.
20h30 : Calling Marian
En quelques années, Calling Marian s’est imposée comme une productrice incontournable dans le paysage français des musiques électroniques. Naviguant entre acid, trance et electronica, elle se distingue par une approche musicale audacieuse et singulière. Ses concerts, à l’énergie brute et à l’esthétique immersive, captivent un public varié, des scènes underground aux grands festivals. En 2024, sa musique a retenti sur la scène des Jeux Olympiques de Paris, accompagnant la performance de Simone Biles, plusieurs fois médaillée d’or en gymnastique.
22h15 : Mapping
22h30 : Canblaster
Album en trois chapitres, LIBEROSIS est le parachèvement provisoire de la quête de Canblaster, une épopée méditative de 18 titres mixés par Steve Dub – connu pour avoir été l’ingénieur du son de ses modèles, les Chemical Brothers. Ce disque joue avec les codes de la pop comme avec ceux des musiques de club, drum’n’bass, 2-step ou dubstep et détourne leurs modes de narration et d’exposition, tout en interrogeant la question du drop et l’obéissance aux machines
23h45 : Grimr
Grímr est un DJ et producteur de musique électronique s’affranchissant des codes de la new wave et de l’EBM. Influencé par des artistes comme Moderat, Cabaret Nocturne ou encore Schwefelgelb, sa musique associe la force de la New Wave, la chaleur de l’EBM et la fougue de la Synthwave pour proposer une techno lente, sombre et mélodique. Co-créateur du collectif et label dijonnais Bruit Marron, son EP baptisé “Instincts” sort en juillet 2022 sur ce même label. Après de nombreuses dates un peu partout en France, il retourne en studio et prépare actuellement la sortie de son second EP.
01h00 : Mapping
Le Biscrocamp
Pour les gourmets, le Festival Image Sonore a fait appel cette année au BISCROCAMP, comptoirs nomades.
C'est une Halle Gourmande itinérante, qui réunit des restaurateurs proposant de la street food d’ici et d’ailleurs, faite maison. Véritable village gourmand, le BISCROCAMP c’est la promesse d'une expérience conviviale et immersive, où la gastronomie devient un moment de partage.
Le BISCROCAMP sera accessible aux festivaliers comme au public du château du samedi 17 juillet à 18h jusqu'au 19 juillet minuit.