Festival Coup de Conte : Amours et désamours

Événement festif

En partenariat avec la Médiathèque de Venarey-les-Laumes, découvrez la balade contée imaginée par Julien Tauber dans le cadre du festival Coup de Conte au château de Bussy-Rabutin.

visuel officiel de Coup de Contes : Roi de coeur sortant de sa carte et tenant la main de la Reine de coeur
  • Le 28 septembre :

    14h30

  • Gratuit

  • Tout public

  • 1h30 dont 30mn de balade

  • Réservation uniquement auprès de l'Office de tourisme de Venarey-les-Laumes

    Solution de repli en cas de mauvais temps

Présentation

Pour cette 33ième édition, le festival Coup de Contes mettra à l’honneur des contes et animations sur le thème « Amours et désamours », résonnant tout particulièrement avec l’histoire de Roger de Bussy-Rabutin.

Suivez le conteur Julien Tauber et ses acolytes dans une balade contée loufoque et fantastique !

La Pustule enchantée

Sur une île, Akamatra, celle qui a tout fait pour ne jamais rien faire, restait étendue sur son lit à se goinfrer de bouillie. Sur une autre, le gros ver blanc du chagrin dévorait tout, et particulièrement les bébés ! Sur une troisième, un pot de chambre se changeait en une déesse des mers qui ne se laissait pas facilement épouser… 

Ils sont trois à nous raconter : une musicienne, un musicien et un conteur ! Ils nous racontent trois contes merveilleux, qui tournent autour de l’initiation de la jeune fille ou du jeune homme, et notamment l’initiation amoureuse… C’est simple, vivant, sérieux et absurde, bourré d’humour, de rire et de plaisir partagé ! Un très bon moment à apprécier en famille, et il y aura de quoi dire après !

Julien Tauber

Julien Tauber est accompagné de Violette Boulanger, violoniste et Victor A. Stoichita, musicien multi-instrumentiste.
Il reçoit en 1999 le prix du public du Grande Prix des Conteurs de Chevilly-Larue et en 2009 la médaille de bronze dans la catégorie contes et conteurs aux Jeux de la Francophonie de Beyrouth.
Il se promène dans des histoires incertaines, des univers fantastiques, absurdes et loufoques. Il aime errer du côté de la nouvelle et se frotte à l’écriture.
Dans « La pustule enchantée », il opte pour le conte traditionnel raconté avec un évident plaisir et une très grande fraîcheur.

Le Festival Coup de contes

Du 16 septembre au 10 octobre, partez pour des spectacles, balades et apéros contés avec le festival Coup de Contes de la Médiathèque Côte-d’Or et participez aux animations proposées par les bibliothèques de Côte-d’Or jusqu’en décembre.

C’est l’occasion de découvrir des spectacles de contes près de chez vous mais aussi de participer à de nombreuses animations dans une trentaine de bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

Cette nouvelle édition, sur le thème " Amours et Désamours" accueille trois conteuses et deux conteurs : Néfissa BENOUNICHE, Anne GRIGIS, Mélancolie MOTTE, Julien TAUBER  et Pascal THÉTARD.

Le festival, c'est :

  • 25 spectacles sont programmés sur tout le département.
  • Une trentaine de bibliothèques participent au festival et organisent, jusqu'en décembre, des ateliers, expositions, projections de films, speed-booking, lectures musicales...
  • Pour la cinquième année, le Conseil Départemental souhaite élargir son offre culturelle auprès de quatre collèges du département (Arnay-le-Duc, Beaune, Chenôve et Longvic) pour contribuer à la promotion du spectacle vivant et de la tradition orale auprès des collégiens.
  • Et pour la deuxième année, quatre spectacles sont proposés à un public familial à partir de 7 ans, en complément des balades contées ouvertes à partir de 8 ans.