Tableau de Nicolas Courtin : sur fond or, le dieu Apollon est entouré des 9 muses en train de danser autour de lui

Exposition Voyages en France, sur les chemins buissonniers d'une collection de dessins et peintures des XVIIe et XVIIIe siècles

Exposition en cours

Ce printemps, prenez place pour un périple initiatique au château de Bussy-Rabutin où arts et voyages se mêleront pour recréer cet esprit du Grand Tour cher au XVIIe et XVIIIe siècle !

  • Du 29 mars au 14 mai : 9h15 - 12h et 14h - 17h

    Du 15 mai au 7 septembre : 9h15 - 13h et 14h - 18h

  • Exposition comprise dans le droit d'entrée du monument

  • Tout public

Présentation

Découvrez les caractéristiques du « style français » et son influence aussi profonde que majeure sur les arts du Grand Siècle grâce à une émouvante collection de dessins et peintures !

L'exposition « Voyages en France » entraine les visiteurs du château dans un périple à travers le temps et l'espace grâce à une collection de peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est le fruit d’une collaboration scientifique avec la Société des Amis de Bussy-Rabutin et est placée sous le commissariat de M. François de Bernard.

Toutes ses œuvres permettent d'appréhender, à travers les fragiles traits de plume ou les vigoureux coups de pinceaux des différents artistes, l’explosion créatrice qui jaillit à la Cour de France à cette époque. 

Roger de Rabutin est un grand voyageur. Par ses campagnes, au gré des guerres, il se déplace aux frontières du pays, va en Italie, en Catalogne, dans les Flandres. Plus près de nous, les derniers propriétaires du château, les comtes de Sarcus, sont également des voyageurs : l’exposition montrera le carnet de voyages de César de Sarcus, avec ses nombreux dessins de monuments et de costumes régionaux.

L’exposition évoquera également le voyage et les différents types de voyageurs, du marchand au pèlerin, du prince à l’artiste afin de recréer cette ambiance du Grand tour cher aux XVIIe et XVIIIe siècles !
 

Itinéraire d'un collectionneur

Cette exposition repose sur la volonté de partage de notre généreux collectionneur qui offre pendant 6 mois sa passion pour la peinture française et la richesse de ces tableaux et dessins aux visiteurs du château. 
Mais quels sont les motifs d’une telle invitation ? Qu’est-ce que collectionner de pareilles œuvres d’art représente et suppose ? 
A ces questions que doit se poser chaque visiteur, nous ne pouvons qu’apporter des éléments de réponse, toujours liés à des instants de l’histoire personnelle du collectionneur.

Ce dernier a commencé dès l’adolescence à collectionner : cela a toujours été pour lui une évidence. Il ne ressentait pas la « nécessité de collectionner mais trouvait [et trouve toujours] intéressant cette activité différente, s’inscrivant dans la durée, demandant une certaine obstination et qui a de nombreuses vertus : divertir, travailler sur d’autres disciplines que des activités quotidiennes principales, stimuler l’imagination ». 

Après avoir collectionné de l’art contemporain, il s’est intéressé au XIXe siècle puis a finalement décidé de « construire » de manière aussi cohérente que possible une petite collection centrée sur les dessins et les tableaux des Ecoles française et italienne des XVIe et XVIIIe siècle. Ces pérégrinations se sont effectuées au fil des ans au fur à mesure que sa passion s’affinait. Ainsi, le style français est devenu une évidence.
Ce mouvement s'inscrit dans le cadre du Grand Siècle, période florissante pour toutes les branches des Arts en France dont la peinture. Si depuis le début de la Renaissance, l'Italie était le centre des arts en Europe, dans la seconde moitié du XVIIe siècle on assiste à un détournement vers la France, même si Rome garde son prestige, et la constitution progressive d'une véritable école française de peinture. Deux des plus grands artistes du XVIIe siècle, célébrés de leur vivant, sont français : Nicolas Poussin et Le Lorrain. D'autres comme Georges de La Tour et les frères Le Nain ont été oubliés après leur mort et progressivement redécouverts aux XIXe et XXe siècles pour être enfin reconnus comme des peintres majeurs de leur siècle.

Ainsi à sa suite, le collectionneur vous invite à le suivre sur les chemins buissonniers de sa collection pour vous offrir un instant hors du temps à la découverte de sa passion pour l’art français.
 

  • Tableau de Nicolas Courtin : sur fond or, le dieu Apollon est entouré des 9 muses en train de danser autour de lui

    Communiqué de presse Exposition Voyages en France

    PDF (2,34 MB)