Espace enseignant

Situé au cœur de la Bourgogne, le château de Bussy-Rabutin se distingue par la qualité de son architecture (Renaissance et XVIIe siècle), par un jardin à la française inscrit dans un domaine de 12 hectares et par l’originalité de sa décoration intérieure.

Auteur de l’Histoire amoureuse des Gaules, son illustre propriétaire, le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618 -1693) y est condamné à l’exil par le roi Louis XIV. Brillant soldat, homme d’épée et de lettres, académicien et bel esprit, il occupe ses loisirs forcés à l’embellissement de sa demeure.

Quelque trois cents portraits et devises sont assortis d'inscriptions caustiques ou énigmatiques. Autant de décors peints qui témoignent des passions du maitre de maison pour la guerre, la littérature, l’amour et la galanterie. 

Bourguignon haut en couleur à la Cour du Roi Soleil, militaire émérite, libertin, galant homme, académicien,...

Découvrez l'un des plus flamboyants courtisans du grand roi Louis XIV.

Le service éducatif propose toute l’année différentes activités pour découvrir de manière ludique et pédagogique ce monument. Notre offre est destinée à tous les publics, depuis l’école maternelle jusqu’au Lycée ainsi qu’aux centres de loisirs.

Nous proposons plusieurs temps de médiation sous forme de visites et d’ateliers, à la demi-journée ou en journée complète.

Les axes de découverte et les modalités de visite sont nombreux. Ils s’adaptent en fonction du niveau, du parcours et des projets des responsables de groupes.

Programme pédagogique

  • Programme pédagogique

Activités

  • Si Bussy m’était conté

    Château de Bussy-Rabutin

    Laissez-vous conter l’histoire de Roger de Bussy-Rabutin, grand soldat du roi Louis XIV et fameux écrivain, qui raconta à la manière d’un livre illustré son histoire sur les murs de son château.
    Visite découverte 1h30

    Tarif : 30 euros

  • La difficulté d’être courtisan sous Louis XIV avec l’exemple de Roger de Bussy-Rabutin

    Château de Bussy-Rabutin

    Galant homme, courtisan reconnu, militaire émérite et académicien, Roger de Bussy-Rabutin se retrouve exilé suite à un ouvrage satirique. A travers son histoire, venez-vous rendre compte de la fragilité du statut de courtisan à l’ombre du Roi-Soleil.
    Les élèves aborderont la société du XVIIIème siècle, la Cour selon Louis XIV et le règne de ce roi sous le focus d’un de ses contemporains.

    Visite thématique : 1h15/1h30
    Tarif : 30 euros

  • Vivre au château

    Château de Bussy-Rabutin

    Bâtiment cosmopolite, remodelé au fil des siècles, découvrez l’évolution du château depuis le Moyen-Âge jusqu’au XVIIe siècle et la vie quotidienne au sein d’une telle bâtisse.
    Les élèves s’intéresseront à l’évolution architecturale du château, à la fonction et l’ordonnance de certains espaces (cuisine, fruitier, appartements personnels, chambre) et devront appréhender certaines questions pratiques : comment se chauffait-on ? Comment s’éclairait-on ? Comment s’isolait-on ? Que mangions-nous si nous étions un roi, un noble ou un serf ?

    Visite thématique 1h30
    Tarif : 30 euros