Espace enseignant

Situé au cœur de la Bourgogne, le château de Bussy-Rabutin se distingue par la qualité de son architecture (Médiévale, Renaissance et XVIIe siècle), par un jardin à la française inscrit dans un domaine de 12 hectares et par l’originalité de sa décoration intérieure, conçue par le comte Roger de Rabutin (1618-1693). 

Formé dès son plus jeune âge à l’art de la guerre, il devint un brillant militaire : il participe à de nombreuses batailles, reçoit de nombreuses distinctions et atteindra le grade de Maréchal de camp à 35 ans.

Bel esprit et doté d’une solide éducation, il se fait aussi très vite remarquer dans les Salons. Il devint un écrivain réputé, nommé à l’Académie Française en 1665.

Un de ses pamphlets causera sa chute. Souhaitant divertir sa maîtresse, il rédige L’histoire amoureuse des Gaules, où sous couvert de se moquer des aventures des dames de Cour, il réalise une critique de la société aristocratique et de ses mœurs débauchés. Très vite, le livre échappe à son contrôle. Le roi le condamne à un an de prison à la Bastille, puis à un exil définitif sur ces terres de Bourgogne où il s’attelle à réaliser un décor évoquant sa nostalgie de la Cour et ses sentiments.

Bourguignon haut en couleur à la Cour du Roi Soleil, militaire émérite, libertin, galant homme, académicien : découvrez l'un des plus flamboyants courtisans du grand roi Louis XIV et un témoignage unique de la vie d’un noble au XVIIe siècle.

Le service éducatif propose toute l’année différentes activités pour découvrir de manière ludique et pédagogique le monument. Notre offre est destinée à tous les publics, depuis l’école maternelle jusqu’au Lycée ainsi qu’aux centres de loisirs.

Nous proposons plusieurs temps de médiation sous forme de visites et d’ateliers, à la demi-journée ou en journée complète.

Les axes de découverte et les modalités de visite sont nombreux. Ils s’adaptent en fonction du niveau, du parcours et des projets des responsables de groupes.

Activités éducatives

16 activités pédagogiques
Fermer
Conditions d'utilisation des images

La reproduction de ces ressources par les enseignants est autorisée uniquement dans un but pédagogique dans le cadre de leur enseignement (impression, projection, supports numériques). L’enseignant s’engage, pour toute exploitation, à faire mention du crédit incluant le Centre des monuments nationaux et le nom du photographe.

Vous pouvez télécharger l'image après avoir accepté ces conditions d'utilisation.

MenuFermer le menu