Espace enseignant

Cette maison forte du XVe siècle a été agrémentée de galeries Renaissance et d'un logis au XVIIe siècle. Le comte Roger Bussy de Rabutin, auteur de l' « Histoire amoureuse des Gaules » et exilé par Louis XIV, a exprimé sur les murs ses ressentiments à l'égard du roi et la nostalgie de sa vie passée. Il a rassemblé dans les pièces de réception une riche collection de portraits, véritable abrégé de l'histoire ancienne et moderne agrémentée de ses formules caustiques. De vastes jardins à la française permettent d'appréhender le monument dans son environnement.

Activités

  • L'architecture au château

    Château de Bussy-Rabutin

    Les élèves découvriront le château et son architecture, de sa construction à nos jours. Ils s’intéresseront tout particulièrement à l’élaboration de la façade et aborderont par la même occasion la notion de symétrie. Ils apprendront également à différencier les différents ordres architecturaux. Enfin, ils devront compléter une façade de château avec différents éléments abordés au cours de la visite.

    Atelier du patrimoine.

  • La peinture au château

    Château de Bussy-Rabutin

    Les élèves apprendront la composition d’une peinture et le rôle des différents éléments ainsi que leurs origines.
    Ils découvriront les différentes techniques de peintures et leur évolution au cours du temps au moyen d’une frise chronologique et de documents pédagogiques.
    Ils fabriqueront ensuite leur propre peinture.

    Ateliers du patrimoine.

  • Autour du potager

    Château de Bussy-Rabutin

    Les élèves s'initient aux méthodes de culture, semis, compost, à la gestion d'un potager, à la culture de variétés anciennes de légumes et toutes les activités liées à l'entretien du potager et sa gestion, en rapport avec la nature et ses éléments en respect de la biodiversité.

    Cet atelier fera appel aux sens de l'odorat, du goût et du toucher. Les élèves feront des peintures à base de jus de légumes, des jeux avec des graines, répondront au quizz du potager, du semis et du rempotage.

    Atelier du patrimoine