Salon des hommes de guerres : prise de vue avec effet optique

Châteaux Fantastiques

Past exhibition

Découvrez la troublante et onirique exposition "Châteaux Fantastiques" du photographe Dimitri de Larocque Latour au château de Bussy-Rabutin.

  • Du 4 avril au 15 mai : 9h15 - 12h et 14h - 17h

    Du 16 mai au 31 mai : 9h15 - 13h et 14h - 18h

  • Inclus dans le droit d'entrée

Châteaux Fantastiques

Découvrez les clichés de Dimitri de Larocque Latour, à la croisée du fantastique et de l’histoire ! En pénétrant dans la galerie Sarcus et les salles de la Tour Renaissance, les visiteurs embarquent pour un voyage onirique dans la France des druides et des fées.

Châteaux fantastiques, forêts séculaires et pierres sacrées font partie des sujets que le jeune photographe immortalise partout en Europe, en France et plus particulièrement dans la région Bourgogne Franche-Comté. Généralement en noir et blanc, ses clichés saisissent une ambiance, une atmosphère, un instant suspendu où à tout instant pourrait surgir une fée, un dragon, un chevalier,...

La quête du jeune artiste est de révéler le passé qui sommeille dans chaque lieu. A travers l’objectif de son appareil, Dimitri de Larocque-Latour entraîne le spectateur dans une plongée vers l'Âge d'or, où la vie est chatoyante comme dans les contes et légendes.

Le paysage devient alors un état d'âme et le point de départ d’un voyage onirique où ces épopées oubliées prennent vie dans le regard de tout à chacun.

Au cœur de l’Auxois-Morvan, dans ces terres où foisonnent les légendes, partez sur les traces des êtres merveilleux qui peuplent les forêts et les châteaux ! Profitez de cette exposition pour découvrir les nouveaux espaces réaménagés à l’occasion du chantier de restauration

DIMITRI DE LAROCQUE LATOUR

Né en 1996, Dimitri de Larocque Latour a grandi entre la Normandie des Dames Blanches et la Vendée de Mélusine, marqué par les œuvres de son aïeul, l’artiste peintre Jacques de Larocque Latour.

Passionné par la photographie, après un master en Sciences Sociales et Humaines et deux mémoires sur la Dame Blanche et l’Écosse Romantique, il décide approfondir le mystère des tableaux de son ancêtre et poursuit à son tour la quête du pays fantastique.

Ses travaux ont été notamment exposés lors des Rencontres d’Arles en 2018, à l’abbaye de Fontaine-Guérard, au domaine national d’Angers en décembre 2021, au château de Carrouges de février à mai 2022, mais également à Paris, Nantes, Versailles et Belfort.