Installation en verre Ecu-Ginko de l'exposition Ruissellements

Ruissellements, une exposition de l'Atelier George

Exposition en cours

Découvrez Ruissellements, une exposition de l'Atelier George au château de Bussy-Rabutin dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture, Mondes nouveaux.

  • Du 18 mai au 15 septembre : 9h15 - 13h et 14h - 18h
    Du 16 septembre au 24 septembre : 9h15 - 12h et 14h - 17h

  • Inclus dans le droit d'entrée

  • Tout public

Ruissellements

"Ruissellements" est une œuvre qui regroupe trois installations de verre conçues spécialement pour le château de Bussy-Rabutin, en rapport avec son histoire et son environnement végétal.

Eve George et Laurent Fichot ont débuté un travail de recherche autour de l’empreinte végétale en figeant dans des objets de haute facture soufflés en verre des fleurs et des feuilles ramassées aux abords de leur atelier en Côte d’Or. 

En capturant et sublimant les empreintes des plantes du monument, l’Atelier George raconte l’histoire du monument et de son jardin, tout en mettant en lumière leur fragilité face à la crise écologique.  

À l’automne 2021 et 2022, Eve George et Laurent Fichot amassent les feuilles des arbres les plus significatifs du jardin de Bussy-Rabutin avec l’aide du jardinier du château. Un ginkgo biloba luxuriant surplombant le labyrinthe végétal, un frêne tombé sous l’effet des chaleurs successives et des algues cachées dans le bassin sous la terrasse deviennent les témoins et passeurs d’une histoire

Chacun des végétaux se voit figé pour l’éternité dans du verre en fusion : 

  • « Sublimation » capture les feuilles dorées du ginkgo pour les transformer en 40 écus brillants déposés dans un bassin circulaire devenu puits à souhait.
  • « Précipitation » dévale le grand escalier comme une source glissant vers son lit, et laisse entrevoir la transparence des empreintes fines et glacées des feuilles de frênes et de hêtres
  • « Evaporation » imite une grande cascade réalisée en verre, déferlant de l’âtre de la cheminée de la Tour Sarcus et dont jaillissent les empreintes des algues jusqu’alors enfouies dans les ténèbres.

Cette succession d’interventions créent un lien progressif entre l’extérieur et l’intérieur du château. 

L'atelier George

Eve George

Designer de formation, Eve a grandi et fait ses études à Paris. Passée par l’Ecole Boulle, puis L’ENSCI les ateliers, elle décide de se former à différentes techniques du verre, dont le soufflage, afin de donner forme à ses idées. 

" Je ressentais la nécessité de réunir à nouveau le travail de l’esprit à une pratique manuelle. "

 Gardant une véritable vocation pour le travail et la méthodologie du design, le projet de l’Atelier George s’est rapidement concrétisé comme étant son territoire d’exploration.

Laurent Fichot

Laurent, verrier souffleur à la canne, est né de parents céramistes. Après à des études de tournage d’art, et de nombreuses heures passées dans les ateliers familiaux, il choisit le verre, fasciné par cette matière à la fois ductile et cassante. Après quinze années d’expériences professionnelles dans les plus hauts lieux du verre français (Saint Louis, Lalique, Biot), ayant acquis la polyvalence nécessaire à sa liberté de création, il choisit de réaliser ses propres objets, avec Eve, au sein de l’Atelier George.
 

Le Projet Mondes nouveaux

La création artistique a été particulièrement affectée par la crise sanitaire. Pour soutenir le secteur, le volet culture du plan France Relance a consacré 30 millions d’euros à un programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistiques. C'est ainsi que Mondes nouveaux est né.  

Lancé par le ministère de la Culture en juin 2021, les 264 projets retenus par un comité artistique dirigé par Bernard Blistène recouvrent la plupart des champs de la création contemporaine (arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués), dont de très nombreuses propositions émanant de la création la plus émergente.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Conservatoire du littoral (CDL) sont associés à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel.

Les artistes sélectionnés ont reçu une bourse d’étude versée par le ministère de la Culture de 3 000 à 10 000 euros leur permettant d’engager une phase de recherche afin d’affiner leurs projets, en lien étroit avec le CMN et les équipes des monuments dans le cas des projets artistiques inscrits sur leurs sites.