Fermeture de l'alerte

Vive les premiers dimanches du mois !

5 décembre 2021  > 3 avril 2022 Famille , Visites spécifiques

Participez aux visites thématiques proposées chaque premier dimanche du mois, entre Novembre et Mai, au Château de Bussy-Rabutin.

De Novembre à Mai, le monument ouvre ses portes gratuitement chaque premier dimanche du mois.

À cette occasion, les médiateurs du château vous proposent des visites thématiques et des animations pour redécouvrir le château sous un angle nouveau.

 

Un amour de Chocolat

Découvrez l'histoire tumultueuse du chocolat et son arrivée à la Cour de France.

De l'Amérique du Sud à l'Espagne, revivez le périple de cette fève qui devint peu à peu la boisson tendance des Cours d'Europe.

Écoutez les contemporains de Roger de Rabutin et notamment sa cousine, Madame de Sévigné, vous raconter leur folle passion pour ce nectar des dieux.

À la fin de la visite, dégustez le chocolat tel qu'il était consommé entre le XVI et le XVIIe siècle.

Date et horaire : dimanche 5 décembre 2021 à 14h30

 

Contes et Histoires L’espionne et le château-gourmand

Grâce à Contes et Histoire, les fêtes de fin d’année enchantent le château avec un zeste de merveilleux et une pincée d'aventures.

Suivez les aventures du plus facétieux courtisan de la Cour de Louis XIV ! La vie de Roger de Rabutin, émaillée de mille et un récits, semble tout droit sortie d'une épopée. Alors quoi de plus juste que de raconter sa vie de comte dans un conte mêlant intrigues et gourmandises au temps de Louis XIV ?

Esmée Planchon vous propose une nouvelle histoire inédite de Roger de Rabutin et de sa jeune amie espionne à la Cour de Louis XIV avec L'espionne et le château-gourmand. Cette histoire, mettra en valeur l'ingéniosité d'une jeune fille qui prend son essor et son indépendance dans le Grand Siècle en rencontrant les grands noms de cette époque (Mme de Maintenon, Condé, Louis XIV,...) tout en résolvant des mystères sous la tutelle de son mentor et ami, le truculent comte.

Date et horaires : dimanche 2 janvier 2022 à 10h et 14h30

 

P.S, I love you !

Le comte Roger de Rabutin, éternel séducteur devant l’Eternel, vous propose de parler de son sujet favori, l’Amour !

Suivez-le au gré de ses plus belles histoires, écoutez-le flirter auprès des belles dames de la Cour et rabutiner avec sa jolie cousine, Madame de Sévigné.

Il vous racontera également les plus grandes liaisons de son siècle et vous dispensera ses Maximes d’Amour qui lui valurent une nomination à l’Académie Française.

Grâce à notre Casanova bourguignon, l’Amour au temps de Louis XIV n’aura plus de secrets !

Date et horaire : dimanche 6 février 2022 à 14h30

 

L’art de la fête sous Louis XIV

Saviez-vous que le roi Louis XIV aimait organiser et animer des fêtes somptueuses dignes des plus grands festivals d'aujourd'hui ? Que l'endroit le plus sélect n'était pas Versailles mais Marly ? Que les courtisans ne cessaient de passer de fêtes en fêtes, du matin jusqu'au soir ? Que le roi manipulait les courtisans pour les plonger dans un univers de festivités sans fin afin qu'ils ne révoltent pas ?

Du "Plaisir de l'île enchantée" aux Soirées d'Appartements, plongez dans le tourbillon des partys versaillaises et découvrez comment on s'amusait au XVIIe siècle !

Date et horaire : dimanche 6 mars 2022 à 14h30

 

L’humour au XVIIe siècle

Adepte des bons mots, doté d’une verve enjouée et insolente, roi de la punchline avant l’heure, découvrez avec Roger de Rabutin et ses contemporains, l’humour au XVIIe siècle.

Date et horaire : dimanche 3 avril 2022 à 14h30

 

Informations pratiques

Informations et réservations au 03 80 96 00 03 ou chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu