Un bel été au château

10 juillet 2022  > 28 août 2022 animations

Pour un été inoubliable, participez aux visites thématiques et aux ateliers estivaux du château de Bussy-Rabutin !

Le bel été au château

Pendant l’été, le château propose de nombreuses animations pour (re)découvrir la demeure du comte Roger de Rabutin !

Les Estivales

Chaque dimanche d’été, laissez-vous guider par les médiateurs du monument dans des visites thématiques inédites. Grâce à eux, le château n’aura plus de secret pour vous !

De Versailles à Bussy, le récit d’un exilé

Dimanche 10 juillet à 14h30
Partez sur les pas du comte de Roger de Rabutin : suivez-le dans ses succès et ses heures de gloire à Versailles avant que l’exil ne s’abatte sur lui et découvrez le récit émouvant de son exil dans les pièces de sa demeure à Bussy. Du château au jardin, la vie du comte et sa nostalgie de la Cour se dévoilera peu à peu.

 En direct de la Révolution, la révolte gronde !

Jeudi 14 juillet à 10h30, 14h15 et 15h45
Suivez notre reporter au cœur de son reportage sur ce mouvement de contestation sans précédent qui secoue le monde des aristocrates ! Vivez la Révolution comme si vous y étiez !

Initiation aux jeux du XVIIIe siècle

Dimanche 24 et 31 juillet et dimanche 21 et 28 août de 14h à 17h
Initiez-vous aux jeux d’extérieur que Geneviève-Alexis de Salin pouvait pratiquer dans sa demeure de Bussy au XVIIIe siècle. Criquet, Furet, Grâce n’auront plus de secret pour vous ! En bonus, la médiatrice pourra vous prêter des costumes.

L’art du portrait à Bussy

Dimanche 7 août à 14h30
Dans ce château aux mille et un portraits, Roger de Rabutin vous propose de partir à l’assaut du portrait pictural et des règles de représentations en vigueur à la Cour de France. Des questions essentielles telles que « Pourquoi les personnages ne sourient pas dans les tableaux » aux canons en vigueur à la Cour, le portrait n’aura plus de secret à la fin de ce parcours atypique !

Les jardins au fil des siècles

Dimanche 14 août à 14h30
Saviez-vous que les jardins du domaine avaient eu mille et une vies ? Qu’ils n’étaient pas l’œuvre de Roger de Rabutin mais de Geneviève-Alexis de Salins ? Que l’entrée actuelle des visiteurs n’était pas celle qu’empruntait le comte ? Connaissez-vous l’histoire de Proserpine et de Pluton, de Junon et de son paon ou du terrible Minotaure emprisonné dans le labyrinthe ? Découvrez l’histoire mouvementée de nos espaces verts et leurs petits secrets !

Les ateliers du mercredi

Pendant les vacances, les mercredis sont ludiques. Les médiateurs du château vous proposent différentes animations pour apprendre en s’amusant.

La Cuisine de Roger

Mercredi 13 et 20 juillet et mercredi 10 août à 14h30
A l’heure du fast-food, venez découvrir la cuisine telle qu’on la dégustait sous Louis XIV. Replongez aux prémices de la gastronomie à la française, découvrez les aliments qu’on consommait si nous étions roi, nobles ou simple paysan et réalisez avec la médiatrice un chocolat chaud tel qu’on le consommait à Versailles.

Blason et compagnie

Mercredi 27 juillet à 14h30
Initiez-vous à cet art emblématique et énigmatique : avec la médiatrice, décodez les différents blasons présents au château puis réalisez votre propre blason en vous inspirant de votre lieu de vie, de votre nom de famille ou encore de vos centres d’intérêts. Chaque enfant repartira avec son propre bouclier en forme de blason.

Vitrail, mon beau vitrail

Mercredi 3 août à 14h30
Découvrez l’histoire et les techniques de réalisation des vitraux puis réalisez un vitrail traditionnel avec de jolies couleurs et un effet de transparence texturé grâce au papier de soie.

Mon château de Bussy

Mercredi 17 août à 14h30
Apprentis architectes, découvrez les différents styles architecturaux qui cohabitent dans le château et apprenez à reconnaître leurs principales caractéristiques puis réalisez votre maquette idéale du château de Bussy.

Calligraphie

Mercredi 20 août à 14h30
Découvrez l’art de la belle écriture tout en passant un moment convivial, récréatif et de détente. Apprenez à tracer l’art de la belle écriture comme elle était exécutée au temps de Roger de Rabutin. Plume, porte-plume, encre seront vos outils que vous apprivoisez afin de réaliser des pleins (traits larges) et des déliés (traits fins).

Informations pratiques

Les Estivales : les dimanches 10, 24, 31 juillet et les dimanches 7, 14, 21 et 28 août à 14h30.
Visites thématiques : 11 euros par adulte ; gratuit moins de 18 ans

Les ateliers du mercredi : les mercredi 13, 20, 27 juillet et les mercredis 3, 10, 17 et 20 août à 14h30
Ateliers créatifs : 6 euros par enfant

Visite En direct de la Révolution, la révolte gronde : le jeudi 14 juillet à 10h30, 14h15 et 15h45
Tarif : 10 euros par adulte; gratuit moins de 18 ans

Sur réservation au 03 80 96 00 03 ou chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr 

MenuFermer le menu