Monument jeu d’enfant : Joue-là comme Bussy !

23 octobre 2021  > 24 octobre 2021 Famille

Venez célébrer l’écriture sous toutes ses formes pour Monument jeu d’enfant  au Château de Bussy-Rabutin : du slam à la devise, il y en aura pour tous les goûts !

 

Qui a dit que l'écriture, c'était ringard ? Qui a dit qu'écrire, ce n'était pas « fun » ? Certainement pas, Roger de Rabutin, écrivain de génie et résolument moderne au temps du Roi-Soleil !

Il a ouï-dire qu'aujourd'hui les enfants n'aimaient plus écrire, qu'ils préféraient ces drôles de petits rectangles noirs, appelés téléphones, pour surfer sur les réseaux et tchatter. Pour eux, l'écriture, c'est rasoir... Qu'à cela ne tienne, Monsieur le Comte ne va pas se laisser faire ! Il a aiguisé ses meilleures plumes pour leur démontrer qu'écrire, c'est cool, varié et tout sauf ennuyeux !

Il invite nos jeunes à le défier sur ses terres le week-end du 23 et 24 octobre : vous êtes prêts à relever le gant ? Vous avez entre 6 et 18 ans ? Alors, jouez-là comme Bussy et montrez à Messire Roger que vous pouvez le battre à plates coutures !

Bussy, un slameur du XVIIe siècle

À 10h et 14h15, nos chers adolescents sont pris à partie : en effet, réputé pour sa plume acérée, ses mots qui font mouche, Roger de Rabutin était le roi de la « punchline » sous Louis XIV.

Si vous avez entre 13 et 18 ans, initiez-vous à l'art du Slam avec Chloé Jarousseau et slamez votre ressenti à Bussy !

Si les tableaux pouvaient parler

À 10h15 et 14h30, le défi est lancé pour les 9-12 ans : les tableaux au château ont vu bien des choses en plus de 350 ans, s'ils pouvaient parler, que pourraient-ils bien nous raconter ?

Suivez l'exemple de votre guide : écoutez les confidences des tableaux du château et faites-les parler. Laissez vagabonder votre imagination et votre plume pour raconter l'histoire d'une de ses peintures.

Devises et Calligraphie

Enfin, à 10h30 et 14h30, le challenge est de taille pour les 6-9 ans : le comte vous propose de l'affronter sur son terrain de jeu favori, les devises et la calligraphie !

Avec une médiatrice, vous décoderez ces étranges images présentes au château, puis après avoir eu toutes les règles du jeu, créez votre propre devise et initiez-vous également à l'art de la calligraphie.

Pour Monument jeu d’enfant, l’écriture sous toutes ses formes sera à l’honneur à Bussy !

Information pratiques

Dates : samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021
Tarifs

  • -25 ans : gratuit
  • adulte : 6,50 €

Sur réservation au 03 80 96 00 03 ou chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu