Les expositions estivales

19 mai 2021  > 31 août 2021 Exposition

Découvrez les expositions proposées cet été au château de Bussy-Rabutin !

 

Le château de Bussy-Rabutin propose pour cet été diverses animations permettant de découvrir les mille et une facettes du domaine.

Découvrez ou redécouvrez Roger de Rabutin et son domaine comme vous ne les avez encore jamais vu grâce à deux expositions temporaires : « Table de fêtes » et « BD Renaissance(s) ».

Laissez-vous tenter par le souffle de l'Histoire et remontez le temps !

Tables de fêtes

Dates : du 19 mai au 31 août

Fruit d'un partenariat entre le château et Mme Queneau Jacqueline, spécialiste de l'art de recevoir, ce parcours vous entraîne à la découverte du service à la française au XVIIe et XVIIIe siècle, des arts de la table en général et de la gastronomie.

Chaque salle du monument possédera un univers spécifique afin de brosser un panorama complet de ce raffinement qui prit ses lettres de noblesse à l'époque de Roger de Rabutin.

Atelier « Assiettes en folie » 
Participez à l'atelier « Assiettes en folie » les samedi 28 août et dimanche 29 août : initiez-vous à la peinture sur céramique et créez votre propre assiette de fête en laissant libre cours à votre imagination ou en utilisant les pochoirs imaginés par nos guides... Pensez à réserver

BD Renaissance(s)

Dates : du 1er juillet au 31 août

Résultat d'un appel à projet initié par la DAAC dans le cadre de Patrimoine en Bourgogne, le château de Bussy-Rabutin et la classe de 4ième du collège Louis Pasteur de Montbard, cet EAC devait mettre en valeur la restauration du domaine par les comtes de Sarcus au XIXe siècle mis en parallèle avec les travaux engagés par le Loto du Patrimoine-Mission Bern.

Le château pouvant être comparé à une bande-dessinée grandeur nature de la vie de Roger de Rabutin, il nous a semblé naturel et dans l'esprit même de la demeure d'utiliser ce média pour relater cette histoire : Charles-Marie de Sarcus découvre le château de Bussy-Rabutin que ses parents viennent d'acquérir et les travaux de rénovation engagés tout en se liant d'amitié avec un fils d'ouvrier, Caillou.

La restitution de ce projet était prévue pour juin 2020 mais le Covid est passé par là… Le club dessin du collège a repris en main cette BD et est fier de vous présenter leur œuvre Un été particulier au château de Bussy.

MenuFermer le menu