Contes et Histoire : Une vie de conte

18 décembre 2021  > 2 janvier 2022 Famille

Grâce à Contes et Histoire, les fêtes de fin d’année enchantent le château de Bussy-Rabutin avec un zeste de merveilleux et une pincée d'aventures.

Une vie de conte

De conte à comte, il n’y a qu’une consonne de différence !

Grâce à Contes et Histoire, les fêtes de fin d’année enchantent le château de Bussy-Rabutin avec un zeste de merveilleux et une pincée d'aventures.

Chacun d’entre nous a près de lui un conte privilégié, hérité ou rencontré. Ce dernier nous accompagne comme une étrangeté amusante ou nous éclaire par intermittence et de façon différente suivant les étapes de notre vie. Nous nous en rappelons avec plaisir et de même qu'il nous a été transmis un jour, nous avons à cœur de le faire vivre en le racontant à d'autres.

C'est avec cette idée de transmission, de contes universels transmis au coin du feu de village en village que Nathalie Leone ouvrira la manifestation Contes et Histoires, le 18 et 19 décembre 2021 à 14h30, en proposant son spectacle Vive le Vent ! Un panel de contes paysans d'Europe du XIXe siècle qui s’enchevêtrent en une seule grande histoire, celle d'un jeune pâtre, le gabelot, qui était si beau que toutes les filles du village se le disputaient... Les personnages du village se retrouvent d’un conte à l’autre et racontent une vie à rebours, qui commence par un glas et se termine par un joyeux carillon.

Et de conte à comte, il n'y a qu'une consonne de différente, la frontière peut être floue surtout avec le plus facétieux courtisan de la Cour de Louis XIV ! La vie de Roger de Rabutin, émaillée de mille et un récits, semble tout droit sortie d'une épopée. Alors quoi de plus juste que de raconter sa vie de comte dans un conte mêlant intrigues et gourmandises au temps de Louis XIV ?

Esmée Planchon prendra la relève jusqu'après la nouvelle année, le 2 janvier 2022 à 10h et 14h30, en proposant une nouvelle aventure inédite de Roger de Rabutin et de sa jeune amie espionne à la Cour de Louis XIV avec L’espionne et le château-gourmand.

Cette histoire, mettra en valeur l'ingéniosité d'une jeune fille qui prend son essor et son indépendance dans le Grand Siècle en rencontrant les grands noms de cette époque (Mme de Maintenon, Condé, Louis XIV,...) tout en résolvant des mystères sous la tutelle de son mentor et ami, le facétieux comte Roger de Rabutin.

Informations pratiques

« Vive le Vent » par Nathalie Léone

Dates et horaire : samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021 à 14h30

Tarifs

  • -26 ans : gratuit
  • adulte : droits d’entrée habituels

 

« L’espionne et le château-gourmand »

Date et horaires : dimanche 2 janvier 2022 à 10h30 et 14h30

Tarif : gratuit

 

Sur réservation au 03 80 96 00 03 ou chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr

Munissez-vous de vêtements chauds ; plaids bienvenus.

Contes et Histoires dans 42 monuments

L’opération Contes et Histoires propose une programmation pleine de surprises dans de nombreux sites du Centre des monuments nationaux, du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022. Ateliers, visites, spectacles, concerts… Découvrez le programme !

MenuFermer le menu