Programme culturel 2017

27 mai 2017  > 28 octobre 2017 programme culturel

Ne manquez pas les animations au château de Bussy-Rabutin !

      

Saison musicale au château

Cette première Saison Musicale pleine de surprises au château de Bussy-Rabutin propose des concerts dans un programme varié.

Tous à l’opéra
Samedi 27 mai à 20h

Découvrez le charme pétillant de la Diva britannique Dame Felicity Lott* dans un programme de musique française, mêlant musique de chambre et voix.

Sans se départir de son charme « so british», la soprano Dame Felicity Lott interprétera les mélodies des grands compositeurs français de la fin du XIXème siècle, Massenet, Chausson, Berlioz, Hahn, Fauré, Gounod.

Dame Felicity Lott, soprano / Jean-Michel Dayez, piano / Mathilde Borsarello Herrmann, violon / Gauthier Herrmann, violoncelle

Visite guidée de l’exposition 

« Les Chambres des Merveilles» 
Vendredi 26 mai à 18h15
En compagnie d’un guide apprenez tout sur les palais miniatures

Rendez-vous aux jardins 

« Le partage au jardin » 
Samedi 3 et dimanche 4 juin de 9h15 à 18h

> De 9h15 à 18h : Visite du Parc du château de Bussy-Rabutin
Visites commentées par les jardiniers du château. L'art de jardiner au naturel dans un potager, vente de graines et de plants de variétés anciennes de légumes. Démonstration de vannerie.

> À 18h : Flânerie dans les jardins du château de Bussy-Rabutin
Flânez librement dans les jardins à la française, possibilité de pique-nique sur l’herbe. Une invitation à découvrir les couleurs du jardin de la fin d'après-midi.

> À 20h : Lumières au jardin à Bussy-Rabutin
Déambulations dans les jardins illuminés à la bougie. Histoires et amusements au jardin racontés par des personnages en costume du grand siècle

Concert, Saison musicale au château

Juke Box, L’accordéon dans tous ses états
Le 24 juin à 18h

Ce “juke-box” autour de l’accordéon est une découverte d’un instrument méconnu, au répertoire très éclectique, de Bach à nos jours, en passant par Piazzolla. 

Sur scène, à côté des musiciens, une «roue de la fortune musicale» composée de camemberts qui correspondent à différentes œuvres du répertoire. Une personne du public lance la roue, et les musiciens jouent l’œuvre désignée.

Aude Giuliano, accordéon /  Hugues Borsarello, violon / Arnaud Thorette, alto / Gauthier Herrmann, violoncelle

Visite guidée de l’exposition 

« Les Chambres des Merveilles» 
Vendredi 14 juillet  à 15h30
En compagnie d’un guide apprenez tout sur les palais miniatures  

Ateliers pour les enfants

« Crée ton cabinet de curiosités» (à partir de 6 ans)
Jeudi 20 et 27 juillet  à 14h30

En vous inspirant des chambres des merveilles et des cabinets de curiosité exposés, réalisez vous-même votre objet rare et curieux qui trouvera sa place dans l’exposition dans un cabinet spécial ! Paillettes, plumes, coquillages, brindilles, cailloux, etc. vous permettront de créer un mini cabinet de curiosités!

Théâtre

« Dom Juan »  

La Citerne Bleue et Guillaume Charlet, metteur-en-scène, proposent en alternance deux versions de la pièce de Molière : Dom Juan.

> Vendredi 21 juillet à 20h

Dans cette première version,  Dom Juan est un artiste adulé et torturé par son art. Sganarelle est son homme de main. Ami et esclave de l’artiste, il tente de le protéger des autres… et de lui même.

> Vendredi 28 juillet 

À 18h : Musique - La version Western sera accompagnée par 3 musiciens qui proposent une Bande originale pour cette version (Guitare, Clavier, Saxophone, Percussion et Voix) 

 À 20h : Cette version se déroule au Far West, Dom Juan est un cowboy nomade qui se ballade de ville en ville à la recherche de nouvelles aventures féminines.

Il est poursuivi par une horde qui souhaite lui faire payer ses infidélités.

Pique-nique romantique

Samedi 5 août à partir de 20h

À deux, en famille ou entre amis, dînez aux chandelles au château du plus galant homme du XVIIe siècle. Seront mises à disposition des tables pour deux ou pour les amis nombreux avec nappe et chandelle. Apportez votre dîner gourmand, installez-vous dans le cadre exceptionnel du château illuminé et passez une soirée magique. Sur réservation.

Cette soirée Romantique débute à 19h par les Fantaisies de Gaspard Dehaene programmé dans le cadre du Festival « Musicales en Auxois ».

Ateliers pour les enfants

« Crée ton cabinet de curiosités» (à partir de 6 ans)
Jeudi 10 et 24 août  à 14h30

En vous inspirant des chambres des merveilles et des cabinets de curiosité exposés, réalisez vous-même votre objet rare et curieux qui trouvera sa place dans l’exposition dans un cabinet spécial ! Paillettes, plumes, coquillages, brindilles, cailloux, etc. vous permettront de créer un mini cabinet de curiosités!

Visite guidée de l’exposition 

« Les Chambres des Merveilles» 
Vendredi 18 août à 18h15
En compagnie d’un guide apprenez tout sur les palais miniatures  

Journées Européennes du Patrimoine 

« Jeunesse et patrimoine »

> Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h15 à 18h : visites et expositions
Visite guidée du château du comte de Bussy-Rabutin 
Visite libre ou commentées des jardins à la française 
Expositions « Les Chambre des merveilles » et « Ça va beaucoup mieux »

> Samedi 16 septembre à 18h: concert, saison musicale au château 
"Tour d'horizon avec les 4 fantastiques" avec le Quatuor Volta
Pour fêter les journées du patrimoine, le quatuor Volta organise une joute musicale autour des 4 fantastiques que sont Haydn, Beethoven, Mozart et Schubert.
Quatuor Volta :
Hugues Borsarello et Laurent Manaud Pallas, violons / Arnaud Thorette, alto / Gauthier Herrmann, violoncelle

Visite Nocturne 

Samedi 28 octobre à partir de 20h

Le temps d'une soirée, jardins et façades du château s'illumineront de bougies.
Les guides en habits du grand siècle vous invitent à découvrir les trésors cachés du château. Laissez-vous conter l’histoire autrement.

Expositions

« Les chambres des Merveilles »

Cette exposition organisée par le centre des monuments nationaux raconte l’histoire des cabinets de curiosités

Baignée d’ambiances visuelles et sonores, cette exposition vous entraine à la découverte de créatures fantastiques, d’instruments scientifiques, objets rapportés de terres lointaines. Des palais miniatures animés, comme si un prince imaginaire venait dévoiler les richesses de son étonnante collection…

« Ça va beaucoup mieux »

L’installation d’Hélène Launois est une machine sophistiquée capable d’envoyer des ex voto.

Traditionnellement, un ex voto est un objet placé dans un lieu de culte en remerciement d’une intervention divine, suite à une prière. Le concept de cette machinerie serait d’envoyer les remerciements par voie électronique, directement vers la divinité à qui ils sont destinés.

Bon plan

Gratuit le 1er dimanche du mois de novembre à mai.