Participez à un chantier participatif

21 mars 2020 Événement , Chantier

Devenez bénévoles et mécènes et participez à un chantier participatif en mars prochain.

© Technidrone

  

Rendez-vous le 21 mars 2020.

Cette opération permettra de dégager les douves du château d’un tas de gravats, résultat de l’orage du 13 mars 2018. Le chantier est ouvert à tous, et les jeunes seront accueillis dans une équipe spécialement conçue pour eux, avec des activités adaptées. Cette opération permettra de remettre les douves en état, de partager la passion du patrimoine et de mettre à profit des compétences et de transmettre des savoirs et savoir-faire. 

Le 11 mars 2018, un terrible orage s’est abattu sur le village de Bussy le Grand. Des torrents d’eau et de boue ont déferlé dans les allées du parc du château. Tous ces mètres cubes de sable, de graviers et de cailloux ont terminé en cascade dans les douves du château formant un énorme tas de gravats. Le débordement des douves a déposé une épaisse couche de sable dans le sous-sol de la tour Est.

Dès le lendemain de l’orage, l’équipe des jardiniers du château et l’entreprise Roca paysages sont intervenus pour réparer, reconstituer les allées, nettoyer les parterres. Mais les murs des douves étant fragilisés, ils n’ont pas pu dégager les gravats qui s’y étaient déposés avec des machines. Dès lors, l’intervention manuelle reste le seul moyen d’évacuer ces gravats. Accessibles sans danger, ces derniers recouvrent un espace au-dessus de l’eau.

Le Centre des monuments nationaux invite les riverains à un chantier participatif au château de Bussy-Rabutin où l’équipe du monument, bénévoles et mécènes pourront réaliser ensemble cette action d’intérêt général autour du patrimoine qu’est la remise en l’état des douves du château.

Pour mener à bien cette mission, en plus de la mobilisation humaine, des outils de travail seront nécessaires. Le Centre des monuments nationaux invite les bénévoles, associations et entreprises à venir avec du matériel (pelles, pioches, seaux, gants de travail ou encore remorques) afin d’évacuer les gravats. Le repas du midi sera offert. 

Ce chantier participatif permettra de remettre en état les douves du château, mais sera également l’occasion de découvrir le monument. Ouvert à tous, les plus jeunes y seront également les bienvenus, et une équipe conçue spécialement pour eux les accueillera, en suivant un rythme et des activités adaptées. 

Après la journée de chantier, une visite nocturne de découverte des salons du château sera proposée aux participants. Un verre de l’amitié clôturera la journée. 

Informations pratiques

Dates à retenir :

• 21 mars 2020, chantier de printemps

Inscription auprès de Yannick Bacquet : 06 84 57 79 25 

yannick.bacquet@monuments-nationaux.fr 

Tarifs : adulte 9€50, enfant 1€50

Informations : Yannick Bacquet : 06 84 57 79 25

yannick.bacquet@monuments-nationaux.fr 

MenuFermer le menu