Nouvelle offre de visite

7 juillet 2020 actualités

Découvrez une nouvelle offre de visite au château de Bussy-Rabutin !

Choisi comme monument emblématique de la région Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2018 du Loto du Patrimoine, le château de Bussy-Rabutin fait depuis l’objet d’une campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux avec le soutien du ministère de la Culture.

Grâce aux fonds versés par l’Etat dans le cadre de la mission confiée à M. Stéphane Bern par M. le Président de la République, le CMN a entrepris plusieurs opérations importantes.

Le nouvel espace de médiation

Venez découvrir le nouvel espace de médiation du château. Situé au rez-de-chaussée de l’aile Bussy de Rabutin, il vous offrira une introduction à la visite de près de 90m2.
Des outils de médiation variés leur seront proposés tel qu’une carte interactive présentera la France du XVIIe siècle et les champs de bataille sur lesquels le comte Roger de Bussy s’est illustré.

Histoires d’amour et trahisons, jeux d’esprit et mots bien sentis, exil et sentiment d’injustice, tous les éléments sont réunis pour vous familiariser avec la figure de Roger de Bussy.

L’expérience se prolonge dans la tour ronde qui prête ses murs à une projection spectaculaire à 180 degrés. Elle raconte le moment où la vie du comte bascule, envoyé en exil par le roi Louis XIV scandalisé par le contenu de son Histoire amoureuse des Gaules. Ainsi, vous êtes entraînés dans un récit rythmé, teinté d’humour et servi par une iconographie particulièrement riche.

Un espace accessible

Cet espace d’introduction est également accessible aux publics en situation de handicap, notamment aux personnes à mobilité réduite qui ne pourront pas se rendre à l’étage du château.
Une maquette, des plans et portraits tactiles sont plus particulièrement dédiés aux visiteurs malvoyants et non-voyants même si l’expérience montre qu’ils sont toujours appréciés de l’ensemble des visiteurs.
A venir : l’espace d’introduction sera proposé en Langue des Signes Française à la fin de l’année 2020.

L'application "Balade en Bourgogne" 

Grâce au partenariat avec l’Agence départementale du tourisme de Côte d’Or et le Comité régional du tourisme de Bourgogne Franche Comté, vous serez guidés par l’application de visite Balade en Bourgogne, qui leur permettra de disposer des principales informations du parcours de visite directement sur leurs téléphones portables.

 

 

En 2019, le CMN a mené un chantier de restauration des peintures des menuiseries extérieures des trois façades sur cour, permettant notamment leur déplombage, et mettant en oeuvre des produits et protocoles respectueux de l’environnement.

La restauration de l’aile Sarcus

L’aile Sarcus comprend au rez-de-chaussée des salons et à l’étage des appartements et pièces de service réaménagées au XIXe siècle aux décors en partie détruits, dont deux pièces ont été restaurées vers 1970.

Ces espaces, disparates sur les plans tant de la fonction, de l’histoire et de la conservation, ont souffert d’infestation d’insectes xylophages obligeant le retrait des parquets. 

Après relevés et étude des diagnostics (sanitaire, architectural, patrimonial), le CMN a entrepris au printemps 2020 la restauration de la galerie Sarcus, qui offrira une nouvelle surface d’accueil pour les expositions temporaires. L’escalier en vis de la tour sud-est sera également restauré et mis en sécurité, ainsi que la bibliothèque (ou cabinet de travail) aménagée par le Comte de Sarcus au milieu du XIXe siècle.

Le drainage en pied des façades du monument sera également réalisé afin d’améliorer son état sanitaire, en vue de la restauration des appartements Sarcus au rez-de-chaussée, de la restitution de leurs décors et de leur remeublement. Ces travaux seront précédés d’une intervention de curage des douves.

Commencé au printemps 2020, ce chantier s’achèvera fin 2021.

Visitez le château de Bussy-Rabutin

Rendez-vous sur notre page dédiée pour préparer votre visite grâce aux nouvelles modalités proposées. 

MenuFermer le menu