Les chambres des Merveilles

1 avril 2017  > 17 septembre 2017 Exposition

Planisphères, globes célestes, bijoux, coquillages, pierres précieuses, minéraux et statues, mais aussi dragons, sirènes ou licornes... Ces curiosités et créations fantastiques, se côtoient à la Renaissance dans les chambres des merveilles (du nom allemand Wunderkammern désignant les collections des princes).

Elles deviendront au XVIIe les "cabinets de curiosités" avant que leurs collections soient progressivement dispersées dans les musées et muséums du monde entier.

Cette exposition saura ravir petits et grands et vous entraînera à la découverte de créatures chimériques, d’instruments scientifiques, d’objets rapportés de terres lointaines, de petits décors composés de minéraux et coquillages ou de palais miniatures animés. 

Comme si un prince imaginaire venait dévoiler au cœur du château de Maisons les richesses de son étonnante collection…

Après un passage remarqué au château de Maisons à Maisons-Laffitte et au château de Puyguilhem, l’exposition « Les Chambres des Merveilles » est à découvrir du 1er avril au 17 septembre 2017 au château de Bussy-Rabutin. 

En exclusivité au château de Bussy-Rabutin du 1er avril au 18 juin 2017 :
Le meuble automate « La chambre des songes » sera exceptionnellement exposé au château de Bussy-Rabutin avant son installation définitive dans l’une des plus belles demeure de la Loire ; le château d’Azay le Rideau.

  

Informations pratiques 

Tous les jours sauf le mardi 
16 septembre au 15 mai : 10h à 12h30 et 14h à 17h

Tarifs :

Plein tarif : 7,50 € 
Tarif réduit : 6€ (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union européenne)
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne