Le Centre des monuments nationaux s'engage avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) au château de Bussy-Rabutin le 19 juin 2014

19 juin 2014

    

Le Centre des monuments nationaux s’engage dans la protection de l’environnement et poursuit son action dans le cadre de "Monuments au vert" !

Le Centre des monuments nationaux et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) signent un partenariat au château de Bussy-Rabutin le 19 juin 2014.

Cette convention nationale permet à tous les monuments nationaux de promouvoir le patrimoine naturel, la protection de la diversité floristique et faunistique, la découverte des espaces naturels et des jardins, ainsi que l’histoire de ces éléments du patrimoine auprès du grand public. Ce partenariat sera signé par Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO et PhilippeBélaval, président du CMN. Ce sera l’occasion aussi pour le château Bussy-Rabutin de recevoir l’agrément Refuges LPO.

Le CMN s’engage à créer des refuges ausein de ses espaces naturels ouverts au public. 
L’objectif ? Préserver la biodiversité locale, inventorier les espèces, mettre en place des méthodes de gestion écologique pour respecter la flore et la faune et sensibiliser les visiteurs à l’importance de la protection du patrimoine naturel. Engagé depuis plusieurs années en faveur de la biodiversité, le CMN développe des techniques de gestion écologique adaptées aux jardins historiques. 
La signature de ce partenariat répond aux objectifs fixés dans le cadre de « Monuments au vert ». À ce titre, le Centre des monuments nationaux s’est d’ailleurs engagé à mettre en évidence auprès des visiteurs les richesses écologiques des espaces verts qu’il exploite (Chauve-souris,tulipes et orchidées classées, écrevisses, tilleuls et tant d’autres).

Ce partenariat repose sur la réalisation d’inventaires naturalistes et l’établissement d’indications de gestions écologiques des jardins, ou espaces naturels du CMN.